Alinéas (l’expo) à la BUSHS

Du 14 Juin jusqu’à fin Août 2021, retrouvez l’exposition « Alinéas (l’expo) » des poèmes de Géraldine Serbourdin et des photos de Claire-Marie Régent.

À partir du recueil de poèmes Ecrire l’absence (ed. Jacques Flament), Clarie Marie Régent retranscrire l’histoire d’une femme qui cherche à s’émanciper d’un passé douloureux.  Dans la série photographique, le sujet évolue dans un paysage industriel telle la matière première d’un objet en construction. Le paysage est géométrique, saturé, comme pour rappeler l’enfance brutale et douloureuse vécue.

Le sujet évolue toujours dans un paysage portuaire coloré où ombres et lumières découpent la chaire humaine. Les détails de l’eau entrecoupée illustrent l’idée du passé orageux mais de l’espoir d’un renouveau. Les détails du bateau amènent l’idée que la couleur existe partout (ici la couleur bleu pour évoquer la mer) : “Tout n’est qu’une question de point de vue, d’état d’esprit”. Les autres détails signifient le souhait de balayer les cauchemars et de briser les noeuds du passé. Finalement, à la fin de la série, le sujet termine sa quête et peut évoluer dans un réel espace maritime. Ce n’est plus un mirage industriel, c’est l’ultime destination.

Claire-Marie Régent, étudiante à l’université de Lille et artiste passionnée, photographie des mises en scènes géométriques et colorées. Elle questionne d’abord l’espace qui l’entoure, son esthétisme et sa fonction, à l’instar d’une enquête ethnographique, pour ensuite le détourner en posant des problématiques contemporaines qui lui sont chères telle la féminité ou le rapport au corps.

” Chaque série naît d’une rencontre avec un lieu, un bâtiment, une couleur. Je photographie l’endroit dans ma tête pour ensuite imaginer ce que j’aimerais y représenter. La composition des photos vient ensuite avec le choix des modèles, les vêtements chinés ou les objets trouvés. Cette exposition est une nouvelle façade dans mon travail car l’inspiration est venue à travers les poèmes de Géraldine Serbourdin. Cette expérience a été passionnante.” (C.M. Régent)

Alinéas (l’expo) est une rencontre artistique entre la poésie et la photographie. Textes et images communiquent mais chacun, dans leur individualité, prennent un deuxième sens comme un retour à la ligne. À partir du recueil de poèmes Ecrire l’absence écrit par Géraldine Serbourdin, Claire-Marie Régent présente une série photographique qui narre l’histoire d’une femme qui cherche à s’émanciper d’un passé douloureux.

Dans la série, le sujet évolue d’abord dans un paysage industriel telle la matière première d’un objet en construction. Le paysage est géométrique, saturé, comme pour rappeler l’enfance brutale et douloureuse vécue. Par la suite, la silhouette évolue toujours dans un paysage portuaire où ombres, lumières et couleurs découpent les images pour illustrer l’idée du passé orageux mais aussi le souhait de balayer les cauchemars et de briser les nœuds du passé.

Finalement, à la fin de la série, le sujet termine sa quête et peut évoluer dans un réel espace maritime : la plage de Calais. Ce n’est plus le mirage industriel, c’est l’ultime destination.

Date : Du 14 Juin jusqu’à fin Août 2021

Revenir en haut