En train de lire
Épisode 5 : Christophe Pellet

Épisode 5 : Christophe Pellet

« Le jour du silence »

 

Christophe Pellet est dramaturge et cinéaste.

Dans le cadre de son action de lutte contre les LGBTQIA+phobies, un groupe d’étudiant·e·s travaille autour des questions de genres avec le dramaturge Christophe Pellet. La pièce Le jour du silence est née de cette rencontre. Plus que de drame ou de tragédie, il s’agit ici d’évoquer, par le biais de quelques personnages et situations identifiées comme s’écartant de la norme, la difficulté encore très prégnante aujourd’hui, de faire accepter ses différences. En résulte une atmosphère où nous sommes plus près du crépusculaire que du spectaculaire.

Iels sont étudiantes, étudiants, lesbiennes, gays. En couple, Adrien se prostitue, Carlo veut des enfants avec Adrien, Léa aimerait que sa mère la regarde et l’accepte telle qu’elle est. Stéphane cherche à retrouver sa jeunesse dans des ébats avec Adrien. Robyn juge Stéphane et en veut à sa fille.

Portrait de groupe avec des singularités qui cherchent simplement à aimer et à s’aimer. Des identités qui se disent simplement et crûment. Dans une langue qui poétise le quotidien, Christophe Pellet nous invite à regarder les gens tels qu’ils sont, au présent.

Avec les comédien·ne·s de La Compagnie 8 : Alexandre Lagache, Lou Miracco, Rémi Poppeschi.
Et les étudiant·e·s de l’Université de Lille : Zayana Landy, Thierry Munier, Martin Pille, Jeanne Sénéchal.

Mise en scène de Pablo Lopez.

L’Épisode 5 : Christophe Pellet « LE JOUR DU SILENCE » est une création de La Compagnie 8, financée par l’Université de Lille (FSDIE) dans le cadre de l’appel à projets pour le Day of Silence, journée de lutte contre les LGBTQIA+phobies.

En partenariat avec AUFID et le Département Info-Com, option Métiers du livre de l’IUT de Tourcoing (Université de Lille).

Revenir en haut