En train de lire
Épisode 4 : Arne Pohlmeier

Épisode 4 : Arne Pohlmeier

« Can we change ? »

 

Arne Pohlmeier est metteur en scène et co-directeur artistique de Two Gents Productions.

Sur fond sombre d’une guerre qui s’est déclarée en Europe la veille des répétitions, (nous sommes en février 2022) la pièce dit la nécessité d’un combat pacifique celui-là : celui qu’il est urgent de mener pour sauver le vivant sous toutes ses formes. Trois tableaux pour évoquer un monde qui se délite, le deuil à faire d’un mode de vie et l’urgence d’agir. Des jeunes de toutes nationalités investissent l’espace, celui qui délimite le territoire de la scène, pour incarner ces étapes successives. Les corps disent la destruction d’un monde tout autant que l’élan vers un autre. Les mots susurrent la peine tout autant que l’espoir d’un monde habitable. La forme chorale traduit comme nulle autre le vivre ensemble, un « peace and love » qu’il était bon d’incarner au théâtre sur le campus de Canterbury, comme une réponse à la barbarie du moment.

Un triptyque choral autour de l’urgence d’agir pour la sauvegarde de notre planète. A la question de savoir si on peut changer l’ordre des choses, notre rapport au vivant, des jeunes apportent une réponse au plateau faite de corps en mouvement, de chants et de gestes solidaires émaillés de textes intimes.

Avec le comédien de La Compagnie 8 : Alexandre Lagache.
Et les étudiant·e·s de l’Université de Lille : Thomas Deffrasnes, Mina Deversenne, Camille Gresoviac, Zélie Lambert et Elisa Prot.
Et les étudiant·e·s de l’Université du Kent : Bornali Bora, Laura Davidson, Shareen Haje, Ellie Levine, Harry Negus-Ross, Laura Nickson, Thomas Tegento.

L’Épisode 4 : Arne Pohlmeier « Can we change ? »  est une création de La Compagnie 8, financée par la Fondation I-Site Lille Nord-Europe, le Comité du Détroit (le Département du Nord,  Kent County Council), La Régions Hauts de France (aide Initiatives étudiantes Hauts-de-France), la Fondation de Lille, l’Université de Lille (FSDIE) et le CROUS Lille (Culture ActionS)

En partenariat avec Université du Kent, RADAC, le CLIL et le Département Info-Com, option Métiers du livre de l’IUT de Tourcoing (Université de Lille).

LES VIDÉOS

Revenir en haut