En train de lire
Épisode 2 : Géraldine Serbourdin

Épisode 2 : Géraldine Serbourdin

« Blue Monday toute l’année »

 

Géraldine Serbourdin est professeure agrégée de Lettres Modernes et d’études Théâtrales. Elle a toujours lié dans sa carrière au service de l’Education Nationale, Transmission et Création. Elle a occupé également le poste de coordonnatrice DAAC pour les Écritures Contemporaines au Rectorat de Lille et de professeure missionnée au Théâtre du Nord (CDN). G. Serbourdin est une poétesse et dramaturge lilloise reconnue, ses textes ont fait l’objet de nombreuses mises en scène et de lectures.

La pièce s’inscrit dans le contexte délicat de la crise sanitaire que nous traversons et propose une alternance de tableaux entre le dehors, les bruits du monde et ce que l’on appelle l’actualité ou les faits divers et le dedans, la vie de ces jeunes qui font du théâtre et s’interrogent sur leur pratique, sur l’urgence et la nécessité d’une présence artistique quand les autres sont cloîtrés chez eux « en distanciel ». Elle porte, à sa façon la trace de ces « choses vues » et entendues sans qu’elle ne soit pourtant pièce documentaire ni témoignages bruts. C’est une fiction.

Une partition chorale faite d’un matériau unique, une rencontre et l’envie de la transformer en fable. Elle est mise en voix par les élèves du Cycle 3 du Conservatoire de Lille et en espace par leur professeur Sébastien Lenglet qui accorde une place au projet dans le cadre de ses cours.

La musique et les chants de cette tragédie contemporaine et polyphonique, sont pris en charge par les élèves qui mettent leurs talents multiples au service du texte.

Un journal de création accompagne le texte, reflet au jour le jour du processus de gestation du projet.

Avec les élèves du Conservatoire d’Art Dramatique Régional de Lille : Lilith Knockaert, Maëline Leclaire, Téo Vasseur, Inès Béjaoui, Pierre Poirette, Margaux Hintzy, Julie Maheut, Bastien Fourmy, Laurane Mazure et leur professeur Sébastien Lenglet.

L’Épisode 2 : Géraldine Serbourdin « Blue monday tout l’année » est un dispositif de La Compagnie 8, financé par l’Université de Lille (FSDIE), le CROUS de Lille, Région Hauts de France (aide Initiatives étudiantes Hauts-de-France) et l’ANRAT.

En partenariat avec le Conservatoire de Lille, ICARE, Pangéa et le PépèreNews.

LES VIDÉOS

Revenir en haut