En train de lire
Épisode 14 : Amélie Poirier

Épisode 14 : Amélie Poirier

« Manifeste de l’escargot »

 

Amélie Poirier est un·e créateur·rice pluridisciplinaire qui invente des formes et bouscule les codes. De la danse à la marionnette, en passant par la performance et la création jeune public, iel décline une poétique singulière et sensible pour réveiller nos imaginaires. C’est sa langue et sa grammaire, son univers qui nous a incités à lui proposer un épisode consacré à la pornographie.

En déconstruisant avec Manifeste de l’escargot tous les schémas obsolètes et réactionnaires qui régissent nos fantasmes, l’auteur·rice nous propose un geste artistique puissant, celui de réinitialiser notre rapport au sexe. Au plaisir, au désir. C’est donc à un nouveau rapport aux autres et à nous-mêmes qu’iel nous convie. Il ne s’agit pas de théorie mais de sens, de sensualité, il s’agit d’explorer autrement toutes nos zones sensibles pour se réinventer.

Cet épisode est une invitation raisonnée à une volupté neuve !

Manifeste de l’escargot a été mis en voix par Amélie Poirier. La représentation a eu lieu le 15 mars 2024 à l’Antre 2 à Lille.

Manifeste de l’escargot a été interprété par les comédien·ne·s de La Compagnie 8 : Lou Miracco, Rémi Poppeschi
et les comédien·ne·s amateur·rice·s : Lucas Mauro et Emma Pol.

Création lumière : Alexandre Lagache.

L’Épisode 14 : Baptiste Thery-Guilbert, Manifeste de l’escargot , une création de La Compagnie 8, financée par l’Université de Lille (FSDIE), le CROUS de Lille (Culture Actions).

En collaboration avec la formation B.U.T. Info-Com, parcours Métiers du livre et du patrimoine, filière édition-librairie, département Information-Communication de l’IUT de Lille, site de Tourcoing.

Revenir en haut