En train de lire
Épisode 1 : Gilles Defacque

Épisode 1 : Gilles Defacque

« Clowns Sans contact — Le Cabaret Théâtro-Littéraire du Moment »

 

Gilles Defacque est clown, auteur, metteur en scène, peintre, photographe, pédagogue et a dirigé le Prato, Théâtre International de Quartier – Pôle national cirque.

Nous avons fait appel à lui pour son univers, c’est une figure incontournable du patrimoine circassien. Sa verve poétique et farcesque est aujourd’hui un éclat de rire salutaire au milieu des incertitudes et des dangers qui menacent le monde culturel. G.Defacque explore dans le détail et sur le terrain les mécanismes du jeu, du rapport entre l’être et la scène.

Le clown-poète est au coeur de sa démarche artistique, il prend sens dans une société où l’art n’est plus essentiel, où l’autre est un danger pour soi.

Accompagné des étudiants•tes du Conservatoire d’Arras et de leur professeur Pierre Clarard, G. Defacque nous présente une étape de travail des ses textes inédits, entre clowns et poésie, ce cabaret va décaper la morosité ambiante avec un punch qui réveillera et bousculera la jeunesse, sans aucun doute !

Avec les élèves du Conservatoire d’Art dramatique Départemental d’Arras : Lou Miracco, Alexandre Lagache, Iris Radigois, Lucas Sauvage, Anaïs Denis, Maëlie Van Listenborgh et leur professeur Pierre Clarard.

L’Épisode 1 : Gilles Defacque « Clowns sans contact » est un dispositif de La Compagnie 8, financé par l’Université de Lille (FSDIE), le CROUS de Lille, Région Hauts de France (aide Initiatives étudiantes Hauts-de-France) et l’ANRAT.

En partenariat avec le Conservatoire d’Arras, ICARE, Pangéa, le PépèreNews et le Prato – Théâtre International de Quartier (Pôle National Cirque).

LES VIDÉOS

LA PRESSE EN PARLE

Revenir en haut